Le Pilates reformer qu’est ce que c’est ?
Introduction aux avantages du Pilates Reformer
Il n’y a probablement aucune pièce d’équipement Pilates plus célèbre que le Reformer Pilates. Et pour une bonne raison. Le Reformer fait une impression dramatique dès que vous en voyez un, et un changement encore plus dramatique dans le corps lorsque vous l’utilisez. Les Reformers sont populaires dans les studios Pilates du monde entier. Les cours collectifs Reformer sont encore assez rares en France mais nous les proposons au sein de Bodyworks.
Alors, qu’est-ce qui rend le Reformer si spécial?
Tout d’abord, voyons ce qu’est un Reformer et comment il fonctionne, puis nous examinerons les avantages qu’un Reformer pourrait avoir pour votre corps.
Qu’est-ce qu’un Reformer ?
Inventé par le fondateur de Pilates, Joseph Pilates, le Reformer est un cadre semblable à un lit avec une plate-forme plate, appelée le chariot, qui roule d’avant en arrière sur des roues dans le cadre.
Le chariot est fixé à une extrémité du Reformer par un jeu de ressorts. Les ressorts offrent différents choix de niveaux de résistance lorsque le chariot est poussé ou tiré le long du châssis. Le chariot comporte des blocs d’épaule qui empêchent un praticien de glisser de l’extrémité du Reformer lorsqu’il pousse ou tire le chariot.
À l’extrémité du chariot du Reformer, il y a une barre réglable appelée barre de pied. La barre de pied peut être utilisée par les pieds ou les mains pendant qu’un praticien déplace le chariot. Le Reformer a également de longues sangles avec des poignées qui sont attachées à l’extrémité supérieure du cadre. Ils peuvent également être tirés avec les jambes ou les bras pour déplacer le chariot. Le poids corporel et la résistance des ressorts rendent le chariot plus ou moins difficile à déplacer. Les pièces Reformers sont réglables pour différentes tailles de corps et pour différents niveaux de compétence.
Pour plus de détails sur le Reformer Pilates, voir L’anatomie d’un Reformer
Découvrez différents styles de Reformer dans la grande galerie d’équipements
Comment utilise-t-on un Reformer ?
L’une des meilleures choses à propos du Reformer est sa polyvalence.
Les exercices peuvent être effectués en position couchée, assise, debout, en tirant sur les sangles, en poussant la barre de pied, perché sur la barre de pied, perché sur les blocs d’épaule, avec un équipement supplémentaire, à l’envers, sur le côté et toutes sortes de variantes de celles-ci. En d’autres termes, le Reformer peut entraîner de nombreuses parties du corps de manières différentes avec une seule pièce d’équipement relativement élégante.
Toutes sortes d’exercices sont effectués sur le Reformer pour favoriser la longueur, la force, la flexibilité et l’équilibre. La plupart des exercices de Reformer Pilates consistent à pousser ou tirer le chariot ou à maintenir le chariot stable pendant un exercice pendant qu’il est tiré par les ressorts. Les images ci-dessus montrent des exemples d’utilisation des Reformers. Il existe de très nombreux exercices de Reformer, y compris ceux pour les débutants aux exercices qui mettent au défi les praticiens les plus avancés.
Quels sont les avantages des exercices de Pilates Reformer ?
Le Reformer offre tous les avantages célèbres du Pilates, notamment la force globale, la flexibilité, la coordination et l’équilibre. Ces choses, à leur tour, mènent à des améliorations de la vie quotidienne, comme une meilleure posture, des mouvements gracieux et efficaces et, pour beaucoup, un soulagement de la douleur associée aux déséquilibres physiques tels que les maux de dos. Lorsque nous parlons de renforcement en Pilates, les muscles du centre sont primordiaux. Les abdominaux plats, le dos solide, les fesses et les cuisses toniques sont tous les résultats de cet accent. D’autres équipements et exercices de tapis Pilates le font aussi, mais le Reformer crée un environnement d’exercice unique et varié.
Ce n’est qu’en pratiquant régulièrement le répertoire Reformer que nous invitons cette longueur du corps que nous souhaitons atteindre. Que ce soit une longueur esthétique du muscle et, plus important encore, une longueur axiale de la colonne vertébrale si fatidique pour la santé du corps. Cette machine miracle entraîne le corps à maintenir cette longueur.
Pousser et tirer avec les jambes ou les bras contre la résistance des ressorts, du chariot et du poids corporel devient un fabuleux travail de renforcement des stabilisateurs profonds.
Les exercices offrent suffisamment de résistance et de variété de mouvements pour aider à construire des os solides.
Et il y a une particularité supplémentaire: les contractions musculaires excentriques. C’est quand un muscle s’allonge car il résiste à une force. Le Reformer est une configuration pour la contraction excentrique. C’est l’une des clés pour atteindre les muscles longs et forts sans volume pour lesquels le Pilates est connu.
L’instabilité d’un chariot roulant avec des ressorts réglés à différents niveaux de résistance fournit toutes sortes de défis de stabilité qui développent le centre et favorisent un meilleur équilibre. Par exemple, avoir seulement une partie sur le chariot est l’une des façons dont les exercices de Pilates deviennent plus difficiles. Cela signifie que l’élève doit contrôler la machine, en plus d’un poids du corps plus lourd, avec leur centre.
Paradoxalement, lorsque les ressorts sont sur un réglage plus léger, certains exercices sont plus difficiles pour les stabilisateurs profonds car il doivent travailler plus fort pour contrôler et stabiliser le mouvement. Plus le centre devient fort, meilleur sera l’équilibre, la posture et le bien-être général.
L’exercice avec le Reformer est possible pour n’importe qui, à n’importe quel niveau de forme physique. Il n’est pas étonnant que le nom complet du Reformer soit Universal Reformer.