HAUT

DE PAGE

LOGIN

VINYASA YOGA

 

 

Ce style de yoga est une pratique qui synchronise le mouvement avec la respiration. Le mot "Vinyasa" est dérivé du terme sanscrit Nyasa, qui signifie "placer", et du préfixe Vi, "d'une manière spéciale".

 

Dans ce cours de yoga Vinyasa ludique et dynamique, vous travaillerez fort, respirez mieux et transpirez! Ce style de yoga est conçu pour défier le corps tout en calmant l'esprit en utilisant une série de postures de yoga variées qui synchronisent le souffle avec le mouvement dans un flux continu.

 

La structure du cours varie d’une semaine à l’autre, les cours se concentrant à chaque fois sur différentes zones du corps par le biais d’un séquençage dynamique et faisant appel à diverses influences. Mais la plupart des cours commencent par des salutations au soleil, y compris des asanas debout et assis, et se terminent par un savasana bien méritée.

 

Liant le mouvement au souffle, cette pratique de vinyasa rapide et dynamique est ouverte et stimulante à tous les niveaux, même aux débutants !

YOGA NIDRA

Le Yoga du Sommeil éveillé

 

 

Le Yoga Nidra permet d’accéder à un état à la croisée du sommeil et de l’éveil.

Gràce à cet état, oubliez vos tensions physiques et psychiques. Votre corps est parfaitement détendu, plongé dans un état de relaxation profonde. Vous êtes dans votre bulle, vous avez lâché prise, et pourtant votre conscience reste vigilante, vous êtes prêt à effectuer votre voyage intérieur…

Le Yoga Nidra se pratique de préférence dans la position du « Savasana », allongé sur le dos, les yeux fermés. Une couverture et un coussin peuvent être utilisés pour vous apporter plus de confort. Votre tapis est alors aménagé en un véritable cocon vous invitant déjà à vous relaxer.

« Vous n’avez plus rien à faire, juste à vous laisser bercer et guider par ma voix... »

 

Accessible aux petits comme aux grands, tout le monde peut profiter de ses bienfaits :

- Restaure le sommeil

- Permet le lâcher prise

- Améliore la gestion des émotions

- Apaise le stress, la nervosité et l’anxiété

- Relâche les tensions

- Améliore la concentration

HATHA YOGA

 

 

Ce cours est conçu pour sensibiliser l'esprit et le corps en mettant l'accent sur la respiration, l'alignement et le renforcement du corps grâce au maintien de poses statiques.  Il inclut aussi quelques postures de restauration, garantissant que vous vous sentirez reposé à la fin du cours.

 

Le Hatha est la forme ancestrale du Yoga Himalayen. La traduction du mot sanscrit “Hatha” signifie soleil-lune. Ainsi, grâce à cette pratique, vous apprendrez à trouver un équilibre - pas seulement debout sur une jambe, mais en découvrant ce sens de l'équilibre dans le corps et l'esprit, l'équilibre entre l'effort et la reddition chaque posture.

 

Le Hatha est un excellent endroit pour commencer ou perfectionner votre pratique. Convient à tous les niveaux.

 

Le Yoga de la Femme

Réveillez votre déesse intérieure et retrouvez

votre bien-être physique et émotionnel...

 

 

Le yoga de la Femme aide les femmes à se reconnecter à leur féminité, à leur douceur, à leur

tendresse, à leur bien-être émotionnel, physique et physiologique.

Le Yoga de la Femme est une pratique très douce qui associe des postures de Hatha Yoga, de Yin Yoga, de Yoga des Hormones, de Restorative Yoga, du Yoga du visage avec des auto-massages, des points acupressions, des mouvements avec les mains dit « Mudras », de la visualisation, de la respiration et des techniques de relaxation.

 

Sa pratique s’adresse à toutes celles qui souhaitent :

- Equilibrer leur système hormonal

- Traverser la pré-ménopause et la ménopause en douceur

- Retrouver un équilibre émotionnel

- Développer leur féminité et leur sexualité

- Bénéficier d’un état de bien-être général

- Etre accompagnée dans les douleurs pré-menstruelles

- Etre accompagnée dans leurs problèmes d’infertilité

- S’accorder un moment à elle pour relâcher la pression et lâcher prise

 

 

…« Ma volonté est de vous accompagner sur votre chemin de Femme avec douceur et bienveillance.

Ensemble, nous apprendrons à nous accepter telles que nous sommes, à mieux cerner nos besoins, à écouter notre corps, à nous respecter et à être fière d’être FEMMES ! »…

 

 

Le Yoga de la Femme est accessible à TOUTES les Femmes

à tous les âges, dès l’adolescence.

 

 

Durant la pratique, nous ne recherchons pas à réaliser la posture parfaite, nous cherchons avant tout à nous faire du bien, à nous détendre et à retrouver cette jolie harmonie intérieure qui est en nous.

YOGA

Pourquoi pratiquer le Yoga ?

 

 

Le Yoga peut vous aider à vous sentir plus calme et plus conscient de votre corps.

 

Sa pratique augmente votre force musculaire et souplesse, ainsi qu’améliorer votre respiration, votre sommeil et votre énergie en journée.

 

Le Yoga est un sport sans impacts au sol, le faisant un sport ouvert à tous.

 

Le Yoga consiste à comprendre et surtout à accepter son corps, et pas seulement à apprendre une chaine de postures mécaniques.

 

Il est prouvé que le yoga aide à réduire le stress et l’anxiété.

A quoi dois-je attendre de mon premier cours ?

 

 

Ne paniquez pas lorsque vous entrez dans votre premier cours - tout le monde est là pour la même raison; pratiquer le yoga et faire quelque chose d'incroyable pour leur esprit, leur corps et leur esprit.

 

Présentez-vous à l'enseignant si vous êtes débutant en yoga et dites-lui si vous avez des inquiétudes ou des blessures dont il doit être informé.

 

Trouvez-vous un tapis, installez-vous confortablement et détendez-vous!

 

Chaque personne dans cette pièce était une fois un débutant.

 

 

Ai-je besoin d’une tenue spéciale pour le cours ?

 

 

Portez quelque chose dans lequel vous vous sentez à l'aise et libre. Vous n'avez besoin d'aucune marque spéciale de vêtements ni d'aucun équipement.

 

Les chaussures ne sont pas nécessaires au yoga et vous devrez les enlever à votre arrivée.

 

La plupart des gens préfèrent être pieds nus sur leur tapis, mais si vous préférez porter des chaussettes adhérentes, vous pouvez les emporter.

 

Nous avons des vestiaires et des casiers avec des clés pour vos affaires.

 

Nous vous conseillons vivement de laisser autant d’effets personnels, y compris les téléphones et les montres, dans les vestiaires

Est-ce le yoga peut m’aider dans d’autres sports ?

 

 

Voici cinq raisons pour lesquelles l’incorporation d’une pratique régulière du yoga dans votre routine de conditionnement physique est essentielle pour accroître votre force physique et votre bien-être mental.

 

Le physique

 

 

Le commentaire que j’entends le plus souvent de ceux qui n’ont pas encore essayé le yoga est: “Je ne peux pas pratiquer le yoga; Je ne suis pas flexible”. Malheureusement, ces personnes passent complètement à côté du yoga. Le yoga n’est pas une question de flexibilité, bien qu’il puisse se prêter à une flexibilité accrue. En tant qu’exercice, il améliore également les performances sportives, la mobilité des articulations et, bien sûr, l’équilibre. Le mouvement physique requis par la pratique du yoga est également très bénéfique pour réduire la fatigue et augmenter le tonus musculaire, la santé cardiovasculaire et la posture de la colonne vertébrale.

Le mental

 

 

Bien que cela semble un point de départ étrange pour le bien-être mental, l’une des principales raisons pour lesquelles le yoga est bénéfique pour l’esprit tient au fait qu’il stabilise le système digestif. Laissez-moi vous expliquer— à cause des séquences et des flux de mouvements nécessaires lors de la pratique du yoga, il masse les organes internes en place, ce qui nous éloigne de l’état de fuite/combat (nerf sympathique) et nous rapproche de l’état de repos et de digestion (nerf parasympathique).

 

Les profondes respirations que nous prenons dans le yoga nous aident à sortir de ce cycle constant de demandes et d'adrénaline et à nous retrouver dans un état présent plus détendu. Pour cette raison, le yoga agit comme une première étape vers la méditation et la pleine conscience en réduisant le stress et l’anxiété, ce qui diminue le rythme cardiaque et la pression artérielle du corps. En baissant le taux de cortisol dans le cerveau, le yoga aide à réduire le stress. C’est un entraînement qui est intrinsèquement conscient, en se concentrant sur l’asana physique, en maintenant l’équilibre, en engageant votre corps et rythme respiratoire durant ces séquences, vous vous perdrez dans le flux et donc l’esprit a peu de temps pour penser à autre chose.

Le spirituel

 

 

J'ai aussi entendu beaucoup de gens dire: «Le yoga est un lieu où tout le monde s'assied en cercle et chante." Bien qu'il existe certaines branches du yoga où le chant est utilisé comme une forme de libération, dans la culture occidentale, c'est une partie de la pratique qui est moins présente. Bien que pour la plupart des gens, l'élément de pleine conscience du yoga donne un sentiment de connexion spirituelle à leur propre corps, cet aspect là est loin d’être un pilier principal. Pour ceux qui trouvent cela rassurant et important pour une bonne santé physique et mentale, il n'y a pas de meilleure forme d'exercice.

Le court terme

 

 

Beaucoup de gens croient que le yoga est lent et ennuyeux. Bien que certaines pratiques de yoga soient plus lentes, comme le yin yoga, certaines branches nécessitent également de la force et une bonne condition physique. Pour ceux qui recherchent un cours dynamique, essayez le Yoga Vinyasa, où les poses s’enchaînent au rythme de votre respiration - cela vous fait vraiment transpirer! Pour ceux qui recherchent un entraînement pour renforcer leur force musculaire sans l’élément cardio, le Hatha Yoga est un bon lieu de travail car nous restons dans des position exigeantes durant plusieurs cycles de respiration, donnant au corps l’espace pour devenir plus fort et surtout de trouver ces instants de calme dans l’effort. Le yoga n’est pas plus facile avec une pratique plus régulière, il devient de plus en plus intéressant, dynamique et stimulant à mesure que vous vous améliorez.

 

 

 

Le long terme

 

 

Bien qu'à court terme, la pratique du yoga se prête à un bien-être physique et émotionnel accru, en continuant le yoga pour un gain à long terme, vous pouvez réduire le risque de blessures futures et améliorer l'amplitude des mouvements pour les douleurs articulaires. Le yoga à long terme peut jouer un role préventif dans le cadre de blessures ou d’usure du corps.

“Je ne suis pas assez flexible pour le yoga…”

 

 

Mon parcours vers le yoga a commencé avec le souhait de contrer les effets dévastateurs de mon anxiété et de mon insomnie - qui était parfois extrêmement difficile, mais le yoga a été mon remède pour m'aider à reconstruire ma vie.

 

Alors que le yoga faisait des merveilles pour ma force et mon corps physique, il est rapidement devenu un outil de transformation puissant pour mon bien-être mental et l’est encore à ce jour…. Cependant, après des années de pratique et d’enseignement, j’ai constaté qu’il pouvait y avoir une résistance à la pratique du yoga en raison d’idées relatives à l’image corporelle.

 

Aujourd’hui, il est facile de penser que les personnes minces et flexibles sont les seules personnes dignes de pratiquer le yoga. La montée de l'image d'un soi-disant "vrai yogi" dans les médias sociaux a rendu cette idée encore plus répandue.

 

Je pense qu’il est si important d’ouvrir cette discussion entre le yoga et l’image corporelle, car il existe de nombreuses idées fausses sur un yogi qui doit être «jeune», «mince», «flexible» et «féminin». Ce ne sont que quelques-uns des termes que j'ai rencontrés. Cela soulève la question suivante: pourquoi pensons-nous que nous devons nous conformer à quelque chose que nous voyons dans les médias et pourquoi croyons-nous que c'est la vérité?

 

En réalité, tout ce dont vous avez besoin est un corps en bonne santé. Il n’ya rien de plus beau que de voir une salle pleine de monde dans un éventail de formes, de tailles, de sexes et de races qui bougent et respirent de manière unique. Tant de temps est concentré vers l'extérieur et pas assez sur le moi intérieur.

 

La comparaison est certainement le principal antagoniste, en particulier dans les studios de yoga. Ce devrait être une pratique interne et un moyen de se reconnecter à soi-même au-delà d'une démonstration de flexibilité. Un espace sûr pour réfléchir à nos habitudes et à nos discussions internes, qui sont souvent extrêmement critiques. Le mien est particulièrement mauvais parfois mais, avec le temps et la patience, je suis maintenant capable d'arrêter régulièrement ce critique intérieur et d'accepter de plus en plus l'état de mon corps aujourd'hui.

 

En tant qu'enseignante, je souhaite partager un yoga conçu pour les "personnes normales". Je pense qu’il est important de souligner que les formes et l’esthétique sont moins importantes dans le yoga, mais ce que nous ressentons est fondamental pour le bien-être et pour cultiver un sentiment de connexion plus profonde afin que nous puissions guérir de la manière dont nous avons besoin, qu’elle soit physique ou émotionnelle.

 

Je suis coupable comme la plupart des gens d'avoir un critique interne. La voix qui nous compare et nous parle toute la journée. Cependant, l'essentiel est d'observer, de le remarquer et de vous mettre au défi de changer de perspective. Essayez un récit différent, un récit plus positif, compatissant et patient.

 

 

 

STUDIO BODYWORKS

PILATES - YOGA

SALLY DONATI -  21 rue des fauvelles - 92400 courbevoie

06 16 40 82 08 - bodyworkspilates@yahoo.com

 

© MEIGNANTGRAPHIC - tous droits réservés