HAUT

DE PAGE

LOGIN

LA METHODE PILATES

QU'EST CE QUE LE PILATES ?

 

 

 

La méthode Pilates a six principes fondamentaux: Contrôle, Concentration, Centrage, Précision, et Mouvement à travers la respiration. En utilisant ces six principes en tandem dans chaque exercice, la méthode Pilates crée l'harmonie dans le corps et l'esprit. La méthode Pilates garantit que les muscles sont tonifiés sans créer de volume; que la flexibilité, l'équilibre et l'agilité sont grandement améliorés et que l'esprit est apaisé.

 

À certains égards, le Pilates s'apparente au Yoga. Les deux sont considérés comme des méthodes de mouvement de type Corps-Esprit: les deux mettent l'accent sur la respiration profonde et les mouvements longs et doux qui encouragent la connexion corps-esprit. La différence est que, tandis que le yoga aborde les mouvements du corps entier, le Pilates se concentre davantage sur la connexion de l'esprit à ces muscles plus profonds qui permettent un mouvement entièrement contrôlé.

 

L'objectif est donc de renforcer les muscles posturaux tout en atteignant une forme fonctionnelle optimale.

Qui peut faire du Pilates ?

 

 

 

L'une des meilleures choses à propos de la méthode Pilates est qu'elle fonctionne si bien pour un large éventail de personnes. Les athlètes et danseurs l'adorent, tout comme les seniors, les femmes après la grossesse et les personnes à divers stades de thérapie physique. La méthode Pilates peut bénéficier à tout le monde, indépendamment de l'âge, du type de corps, des antécédents physiques ou de l'expérience antérieure.

 

Les programmes de Pilates peuvent être conçus pour: conditionnement physique général, correction des habitudes posturales, entraînement spécifique à l'action (sport, danse, travail, etc.), conditionnement pré et postnatal, réhabilitation des blessures chroniques ou traumatiques et prévention des blessures grâce à une fonction bio-mécanique améliorée.

 

Les avantages du Pilates sont nombreux. Pour citer Joseph Pilates lui-même, la méthode «développe le corps uniformément, corrige les mauvaises postures, restaure la vitalité physique, revigore et élève l'esprit». Beaucoup de gens trouvent que leurs maux de dos disparaissent tandis que d'autres s'entraînent pour améliorer leurs performances sportives. La plupart trouvent qu'ils réduisent considérablement leur stress et bougent avec plus d'économie et de grâce.

Combien de temps avant de voir des résultats en Pilates ?

 

 

 

Le principal avantage de faire du Pilates rapporté par la plupart de nos clients est qu'ils deviennent plus forts, plus longs, et plus capables de tout faire avec grâce et facilité. Une personne moyenne faisant 1-2 classes par semaine devrait voir des résultats au bout de seulement 10-12 cours.

 

Cela variera en fonction de chaque individu et d'autres facteurs tels que le nombre de cours qu'une personne prend chaque semaine, qu'il s'agisse de cours privés ou de groupe, s'ils participent à d'autres activités physiques et s'ils ont des blessures. Il est également important de travailler avec un instructeur bien formé.

Est-ce que je peux faire du Pilates durant ma physiothérapie ?

 

 

 

Le Pilates est un excellent complément à la physiothérapie car il aide les clients à renforcer les muscles profonds et internes de l'abdomen et du dos.Lorsque les muscles du tronc sont forts et font leur travail, comme ils sont formés pour le faire en Pilates, ils travaillent en tandem avec les muscles les plus superficiels du tronc pour soutenir la colonne vertébrale et le mouvement.

 

La modification est la clé du succès de l'exercice Pilates auprès d'une variété de populations. Toutes les excuses sont développées avec des modifications qui peuvent rendre un entraînement sûr et stimulant pour une personne à n'importe quel niveau.

 

Renforcer les muscles profonds et internes de l'abdomen et du dos. Lorsque les muscles du tronc sont forts et font leur travail, comme ils sont formés pour le faire en Pilates, ils travaillent en tandem avec les muscles les plus superficiels du tronc pour soutenir la colonne vertébrale et le mouvement.

 

Au fur et à mesure que vous développez votre force de base, vous développez la stabilité tout au long de votre torse. C'est l'une des façons dont le Pilates aide les gens à surmonter les maux de dos. Comme le tronc est correctement stabilisé, la pression sur le dos est soulagée et le corps peut se déplacer librement et efficacement.

 

 

Est-ce que le Pilates peut m’aider dans d’autres sports ?

 

 

Le Pilates et la flexibilité

 

 

Si vous suivez des cours de Pilates, vous êtes probablement déjà au courant des nombreux avantages dont vous pouvez bénéficier, mais saviez-vous que cela peut améliorer considérablement vos performances dans d'autres sports? De nombreux athlètes professionnels s'entraînent dans un studio de Pilates pour le coup de pouce qu'ils peuvent ressentir dans leur performance (tels Venus et Selena Williams, Tiger Woods, Andy Murray, Roger Federer, David Beckham…)

 

Un moyen essentiel de prendre des cours de Pilates peut augmenter vos performances dans d'autres sports et activités physiques en améliorant à la fois votre force et votre flexibilité. Tous les différents mouvements et positionnements nécessaires aident vos muscles à devenir plus flexibles au fil du temps, ce qui aide à prévenir les blessures. Étant donné que le Pilates est un entraînement pour tout le corps, tous vos groupes musculaires deviendront également plus forts et plus flexibles. De plus, le Pilates aide à renforcer la force sans le stress des poids, il est donc plus sûr et plus doux pour votre corps.

 

Une autre façon fondamentale de travailler dans un studio de Pilates peut profiter à d'autres activités physiques en améliorant votre respiration, ce qui est vital pour la performance dans tous les sports. Dans une pratique de Pilates, nous apprenons à respirer plus profondément et à utiliser la respiration pour améliorer la concentration et contrôler notre corps et notre esprit. Une respiration plus profonde améliore la circulation sanguine et augmente la quantité d'oxygène que nos poumons reçoivent. Il aide également à la connexion globale esprit / corps, ce qui entraîne une concentration accrue. Lorsque vous améliorez ces domaines, votre endurance augmente, réduisant ainsi la quantité d'énergie dont vous avez besoin pour le jeu auquel vous participez.

 

L'un des principes du Pilates est la concentration. Lorsque nous travaillons pour centrer notre corps et notre esprit dans le studio Pilates, cela transcende les autres domaines de la vie. Vous pourrez mieux vous concentrer lors de situations stressantes, comme un gros match ou une activité intense. Cela contribuera à réduire les risques de blessures et à améliorer notre capacité à contrôler notre état d'esprit pendant les périodes de pression. Que vous jouiez au tennis, au golf, au football, au hockey, au basket-ball ou que vous preniez des cours de gymnastique, une pratique de Pilates vous donnera un avantage distinct.

 

 

 

Top 10 des meilleurs avantages de la méthode Pilates

 

 

 

Il y a bien plus que 10 raisons de faire du Pilates. Mais commençons avec cette liste et voyons ce que l’on en pense.

 

Le Pilates vous convient-il? Si vous faites déjà du Pilates, voyez si votre raison préférée est ici.

 

 

 

1- Le Pilates est un entraînement de fitness pour tout le corps

 

Contrairement à certaines formes d'exercice, le Pilates ne développe pas trop certaines parties du corps et n'en néglige pas d'autres. Alors que la formation Pilates se concentre sur la force de base, elle entraîne le corps comme un tout intégré.

 

Les entraînements de Pilates favorisent la force et le développement musculaire équilibré ainsi que la flexibilité et augmentent l'amplitude des mouvements des articulations.

 

L'attention au soutien de base et à la forme physique du corps entier, y compris la respiration et l'esprit, fournit un niveau de forme physique intégrative difficile à trouver ailleurs.1 C'est également la raison pour laquelle le Pilates est si populaire dans les scénarios de réadaptation, ainsi que avec des athlètes qui trouvent que le Pilates est une excellente base pour tout type de mouvement qu'ils font.

 

 

 

2- Le Pilates est adaptable à de nombreux niveaux et besoins de fitness

 

Que vous soyez un senior débutant l'exercice, un athlète d'élite ou quelque part entre les deux, les fondements du mouvement Pilates s'appliquent à vous. Construire à partir de la force de base, se concentrer sur un alignement correct et une approche intégrative corps / esprit rendent le Pilates accessible à tous.

 

Avec des milliers d'exercices et de modifications possibles, les séances d'entraînement Pilates peuvent être adaptées aux besoins individuels. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de modifier les exercices et certaines considérations pour le Pilates pour les hommes. Vous pouvez également apprendre à maximiser vos cours pour atteindre vos objectifs.

 

 

 

3- Le Pilates crée de la force sans volume

 

Les muscles longs et maigres sont le nom du jeu ici. En Pilates, vous ne cherchez pas à construire des muscles pour le spectacle. Vous construisez des muscles toniques qui fonctionnent parfaitement dans le contexte du corps dans son ensemble et des besoins fonctionnels de remise en forme d'une personne au cours de sa vie.

 

L'une des façons dont le Pilates crée des muscles longs et forts est de tirer parti d'un type de contraction musculaire appelée contraction excentrique.

 

 

4- Le Pilates augmente votre flexibilité

 

En Pilates, nous travaillons à une augmentation sûre de la longueur et de l'étirement des muscles et de l'amplitude des mouvements dans les articulations.2 Vous ne trouverez pas autant de "logique de bretzel" en Pilates que vous pourriez le faire en yoga, mais un corps qui peut s'étirer et se plier pour répondre au flux de la vie est un objectif très réaliste.

 

 

 

5- Le Pilates développe votre force de base

 

Les principaux muscles du corps sont les muscles profonds du dos, de l'abdomen et du plancher pelvien. Ce sont les muscles sur lesquels nous comptons pour soutenir un dos fort et souple, une bonne posture et des mouvements efficaces. Lorsque le noyau est solide, le cadre du corps est soutenu. Cela signifie que le cou et les épaules peuvent se détendre et que le reste des muscles et des articulations sont libres de faire leur travail, pas plus.

 

Un avantage secondaire agréable est que l'entraînement de base favorise les abdominaux plats que nous convoitons tous. En savoir plus sur la centrale Pilates et comment tirer vos abdos pour tirer le meilleur parti des exercices Pilates.

 

 

6- Le Pilates améliore votre posture

 

Une bonne posture est le reflet d'un bon alignement soutenu par un noyau solide. C'est une position à partir de laquelle on peut se déplacer librement. En commençant par les principes fondamentaux du mouvement Pilates et en passant par des exercices de tapis et d'équipement, le Pilates entraîne le corps à s'exprimer avec force et harmonie. Vous pouvez le voir dans la belle posture de ceux qui pratiquent le Pilates. C'est une raison pour laquelle les gens font du Pilates pour les maux de dos.

 

 

 

7- Le Pilates augmente votre énergie

 

Cela peut sembler un paradoxe, mais plus vous faites d'exercice, plus vous avez d'énergie et plus vous avez envie de faire (au point, bien sûr). Le Pilates fait bouger la respiration et la circulation, stimule la colonne vertébrale et les muscles et inonde le corps des bonnes sensations que l'on ressent en exerçant tout le corps. Commencez avec cet entraînement rapide ou un ramassage de 5 minutes de Pilates.

 

 

8- Le Pilates favorise la perte de poids et une apparence longiligne

 

Si vous pratiquez régulièrement le Pilates, cela changera votre corps. Connu pour créer des muscles longs et forts et un look plus maigre, le Pilates améliore le tonus musculaire, équilibre la musculature, soutient une belle posture et vous apprend à bouger avec aisance et grâce.2 Toutes ces choses vous feront paraître et vous sentir très en forme.

 

Si vous voulez perdre du poids, la formule de perte de poids reste la même: brûlez plus de calories que vous n'en consommez. En tant que méthode de fitness pour tout le corps, l'aide de Pilates vous aidera à le faire. Combiné à l'activité aérobie, le Pilates devient un outil de perte de poids et de tonification corporelle de premier ordre. Vous pouvez en savoir plus sur le Pilates taille plus et comment concevoir votre entraînement pour perdre du poids.

 

 

 

9- Le Pilates augmente la sensibilisation - Connexion corps / esprit

 

Joseph Pilates était catégorique: le Pilates concerne «la coordination complète du corps et de l'esprit». C'est l'un des secrets de l'exercice Pilates: nous pratiquons chaque mouvement avec une attention totale. Lorsque nous nous entraînons de cette manière, le corps et l'esprit s'unissent pour tirer le meilleur parti possible de chaque exercice.

 

 

10- Il existe de nombreuses façons d'apprendre le Pilates

 

La popularité toujours croissante du Pilates l'a mis sur la carte partout dans le monde. Il a connu une véritable démocratisation et ne se limite plus aux sportifs haut de gamme. Chez Studio Bodyworks , nous proposons trois types de Pilates: le travail collectif et le Reformer ainsi que les cours privés. Avoir une telle variété rend ce sport accessible à tous, quel que soit votre niveau de forme initial.

 

LE PILATES REFORMER

 

 

Introduction aux avantages du Pilates Reformer

 

Il n'y a probablement aucune pièce d'équipement Pilates plus célèbre que le Reformer Pilates. Et pour une bonne raison. Le Reformer fait une impression dramatique dès que vous en voyez un, et un changement encore plus dramatique dans le corps lorsque vous l'utilisez. Les Reformers sont populaires dans les studios Pilates du monde entier. Les cours collectifs Reformer sont encore assez rares en France mais nous les proposons au sein de Bodyworks.

 

Alors, qu'est-ce qui rend le Reformer si spécial?

 

Tout d'abord, voyons ce qu'est un Reformer et comment il fonctionne, puis nous examinerons les avantages qu'un Reformer pourrait avoir pour votre corps.

 

 

Qu'est-ce qu'un Reformer ?

 

Inventé par le fondateur de Pilates, Joseph Pilates, le Reformer est un cadre semblable à un lit avec une plate-forme plate, appelée le chariot, qui roule d'avant en arrière sur des roues dans le cadre.

 

Le chariot est fixé à une extrémité du Reformer par un jeu de ressorts. Les ressorts offrent différents choix de niveaux de résistance lorsque le chariot est poussé ou tiré le long du châssis. Le chariot comporte des blocs d'épaule qui empêchent un praticien de glisser de l'extrémité du Reformer lorsqu'il pousse ou tire le chariot.

 

À l'extrémité du chariot du Reformer, il y a une barre réglable appelée barre de pied. La barre de pied peut être utilisée par les pieds ou les mains pendant qu'un praticien déplace le chariot. Le Reformer a également de longues sangles avec des poignées qui sont attachées à l'extrémité supérieure du cadre. Ils peuvent également être tirés avec les jambes ou les bras pour déplacer le chariot. Le poids corporel et la résistance des ressorts rendent le chariot plus ou moins difficile à déplacer. Les pièces Reformers sont réglables pour différentes tailles de corps et pour différents niveaux de compétence.

 

Pour plus de détails sur le Reformer Pilates, voir L'anatomie d'un Reformer

 

Découvrez différents styles de Reformer dans la grande galerie d'équipements

 

 

Comment utilise-t-on un Reformer ?

 

L'une des meilleures choses à propos du Reformer est sa polyvalence.

 

Les exercices peuvent être effectués en position couchée, assise, debout, en tirant sur les sangles, en poussant la barre de pied, perché sur la barre de pied, perché sur les blocs d'épaule, avec un équipement supplémentaire, à l'envers, sur le côté et toutes sortes de variantes de celles-ci. En d'autres termes, le Reformer peut entraîner de nombreuses parties du corps de manières différentes avec une seule pièce d'équipement relativement élégante.

 

Toutes sortes d'exercices sont effectués sur le Reformer pour favoriser la longueur, la force, la flexibilité et l'équilibre. La plupart des exercices de Reformer Pilates consistent à pousser ou tirer le chariot ou à maintenir le chariot stable pendant un exercice pendant qu'il est tiré par les ressorts. Les images ci-dessus montrent des exemples d'utilisation des Reformers. Il existe de très nombreux exercices de Reformer, y compris ceux pour les débutants aux exercices qui mettent au défi les praticiens les plus avancés.

 

 

 

 

Quels sont les avantages des exercices de Pilates Reformer ?

 

Le Reformer offre tous les avantages célèbres du Pilates, notamment la force globale, la flexibilité, la coordination et l'équilibre. Ces choses, à leur tour, mènent à des améliorations de la vie quotidienne, comme une meilleure posture, des mouvements gracieux et efficaces et, pour beaucoup, un soulagement de la douleur associée aux déséquilibres physiques tels que les maux de dos. Lorsque nous parlons de renforcement en Pilates, les muscles du centre sont primordiaux. Les abdominaux plats, le dos solide, les fesses et les cuisses toniques sont tous les résultats de cet accent. D'autres équipements et exercices de tapis Pilates le font aussi, mais le Reformer crée un environnement d'exercice unique et varié.

 

Ce n’est qu’en pratiquant régulièrement le répertoire Reformer que nous invitons cette longueur du corps que nous souhaitons atteindre. Que ce soit une longueur esthétique du muscle et, plus important encore, une longueur axiale de la colonne vertébrale si fatidique pour la santé du corps. Cette machine miracle entraîne le corps à maintenir cette longueur.

 

Pousser et tirer avec les jambes ou les bras contre la résistance des ressorts, du chariot et du poids corporel devient un fabuleux travail de renforcement des stabilisateurs profonds.

 

Les exercices offrent suffisamment de résistance et de variété de mouvements pour aider à construire des os solides.

 

Et il y a une particularité supplémentaire: les contractions musculaires excentriques. C'est quand un muscle s'allonge car il résiste à une force. Le Reformer est une configuration pour la contraction excentrique. C'est l'une des clés pour atteindre les muscles longs et forts sans volume pour lesquels le Pilates est connu.

 

L'instabilité d'un chariot roulant avec des ressorts réglés à différents niveaux de résistance fournit toutes sortes de défis de stabilité qui développent le centre et favorisent un meilleur équilibre. Par exemple, avoir seulement une partie sur le chariot est l'une des façons dont les exercices de Pilates deviennent plus difficiles. Cela signifie que l’élève doit contrôler la machine, en plus d’un poids du corps plus lourd, avec leur centre.

 

Paradoxalement, lorsque les ressorts sont sur un réglage plus léger, certains exercices sont plus difficiles pour les stabilisateurs profonds car il doivent travailler plus fort pour contrôler et stabiliser le mouvement. Plus le centre devient fort, meilleur sera l'équilibre, la posture et le bien-être général.

 

L'exercice avec le Reformer est possible pour n'importe qui, à n'importe quel niveau de forme physique. Il n'est pas étonnant que le nom complet du Reformer soit Universal Reformer.

 

 

 

 

 

STUDIO BODYWORKS

PILATES - YOGA

SALLY DONATI -  21 rue des fauvelles - 92400 courbevoie

06 16 40 82 08 - bodyworkspilates@yahoo.com

 

© MEIGNANTGRAPHIC - tous droits réservés